Biographie
« Un artiste habité, qui, sans même le vouloir, convoque, dans tout ce qu’il approche, poésie et beauté »
Daniel Yvinec
Robin Mansanti est un trompettiste, chanteur et compositeur de jazz, né à Tonnerre dans l’Yonne.
Touché par la musique de Chet Baker, il décide de s’engager dans cette voie.
En 2008 il s’installe à Paris et commence à fréquenter les clubs de jazz de la capitale.
En 2011, on peut l’entendre dans l’émission de France Inter L’HUMEUR VAGABONDE “Chet Baker pense à son art”.
Extrait de l’émission:
“ Il y a quelques années, à l’âge de 17 ans, Robin Mansanti est tombé en amour pour Chet Baker, en
regardant une vidéo de son “Live at Ronnie Scott’s”. Ce jour-là, il a décidé de devenir trompettiste. Il a
appris à jouer tout seul, ou plutôt, avec Chet : en observant la façon dont celui-ci appuyait sur les pistons.
C’est un dialogue silencieux, une histoire d’amour entre un génie mort et un jeune homme surdoué, une histoire de compagnonnage et d’admiration .“
Judith Soussan
2013
En Juillet 2013, Robin se produit durant une semaine en résidence au Petit Journal Montparnasse avec
notamment le pianiste Mario Canonge.
En décembre , il est invité, avec Tom McClung (pianiste d’Archie Shepp) et Jean Bardy,
contrebassiste, pour un concert en hommage à Chet Baker, dans le cadre du vingtième anniversaire du Jazz club d’Annecy.
Au fil du temps d’autres influences telles que Bill Evans, Miles Davis, Eric Le Lann, Tom Harrell ou encore Art Pepper vinrent se mêler à celle de Chet Baker.
Il se produit alors essentiellement en trio ou en quartet et développe un répertoire en duo avec le pianiste Dexter Goldberg.
2016
Il a travaillé avec la chanteuse marocaine Oum pour une série de concerts en France, en Suisse et en Autriche
2018
En septembre 2018, Robin Mansanti remporte le 1er prix du meilleur soliste aux Trophées du Sunside.
2019
Il représente, en duo avec le pianiste Dexter Goldberg, l’Île-de-France au Rezzo Jazz Focal dans le cadre du festival Jazz à Vienne puis se produit à Nîmes Métropole Jazz Festival et participe au Festival Jazz sur Seine au Sunside.
Il poursuit l’aventure en duo avec Dexter Goldberg, se produit régulièrement, en trio, au Sunside, avec le pianiste Alain Jean-Marie, le contrebassiste Jean Bardy et contribue aux concerts thématiques du contrebassiste Jacques Vidal présentés par Lionel Eskenazi (Radio France, Jazz Magazine) dans le cadre d’hommages à Chet Baker.
Robin se produit régulièrement en duo avec la guitariste napolitaine Katia Schiavone.
Par ailleurs il enregistre au chant un titre (Moonshine) sur le dernier album (Chronologic) de Caravan Palace avec qui il s’est produit au Zénith de Paris. (+ 15 millions de vues sur YouTube et des millions de streamings sur les plateformes (SPOTIFY, DEEZER, …)
En 2020, il est invité à se produire en trio à la maison de la poésie, dans le cadre de la projection du film « Chet’s Romance » du réalisateur Bertrand Fèvre.
2022
En Juin 2022 il enregistre son premier album « Nuit américaine » sur le label LP345 Records avec le guitariste Nelson Veras, le pianiste Laurent Courthaliac, le contrebassiste Thomas Bramerie, le batteur Fabrice Moreau, la chanteuse Camille Bertault et Daniel Yvinec à la direction artistique.
2023
En mars sort l’album “Nuit Américaine“, qui reçoit un très bel accueil médiatique (Révélation Jazz Magazine, Indispensable Jazz News, album jazz de la semaine sur FIP…).
Le 25 avril, il est invité par Alex Dutilh à se produire au Studio 104 de Radio France pour célébrer les 40 ans d’antenne de l’animateur en compagnie de 20 artistes prestigieux de la scène française Jazz. Il y joue en duo avec le pianiste Yonathan Avishai.
Robin Mansanti a notamment joué avec Alain Jean-Marie, Jean Bardy, Serge Forte, Mario Canonge, Lynn Adib, Alexis Tcholakian, Jan Rainer, Hiroshi Murayama, Stéphane Cochet, Arnaud Mattei, Adrien De Araujo, Benoît de Mesmay, Dexter Goldberg, Alexis Pivot, Jean-Baptiste Pinet, Philippe Maniez, Ramona Horvath, Richard Turegano, Hugo Lippi, Gautier Garrigue, Christian Sauvage, Gilles Réa, Nicolas Marilleau, Claire Benillouche, Fady Farah, Jacques Vidal, Lionel Boccara, Romain Pilon, Romain Sarron, Marc-Michel Le Bevillon, Gabriel Sauzay, Serge Merlaud, Katia Schiavone, Adam Over, Camille Bertault, Olivier Robin, Philippe Soirat, Gilles Clément, Philippe Aerts…